top of page

BIOGRAPHIES

 

Cécile Gravot est une artiste pluridisciplinaire. Elle débute la harpe en 1985 à l'école de musique de Saint Herblain, avec Armelle Gourlaouën. En 1992 elle obtient une première médaille au concours de l'UFAM, à Paris, remarquée pour avoir adapté les morceaux pour sa petite harpe simple mouvement de l'époque. Elle prend des cours avec Pascale Zanlonghi et Gaëlle Thouvenin lors de masterclass, sort de l'école de musique de Saint Herblain avec un diplôme de fin d'études, et entre au conservatoire de Nantes en 1993 dans la classe d'Isabelle Perrin. A 16 ans, elle devient professeur assistante d'Armelle Gourlaouën pour ses stages, et professeur de harpe en dans le cadre de musique en l'Her, à Noirmoutier. C'est là qu'elle fera la rencontre du régisseur général de l'opéra comique de Paris, qui l'invitera à découvrir les métiers de l'ombre dans un opéra.

Elle obtient une première médaille de harpe classique au conservatoire de Nantes en 1995, et une première médaille de musique de chambre en 1997, en parallèle de l'obtention de son DUT de génie mécanique et productique à l'IUT de Nantes (dans l'optique de devenir factrice de harpes).

Mais la scène, et le théâtre musical en particulier la fascine. Elle décide de suivre un DMA de régie lumière des spectacles, pour une autre approche du spectacle vivant (diplômée en 1999). Pendant sa formation elle se produit lors de récitals (Prigny, 1996), et est assistante à la mise en scène au théâtre du Reflet à Nantes. 

De1999 à 2001, elle est régisseuse lumière permanente pour la  Scène Nationale du Manège à la Roche sur Yon. Elle intègre alors des groupes de musique actuelle avec sa harpe, et participe au stage de musique improvisée d'André Minvielle et Bernard Lubat. 

Depuis 2001 elle est régisseuse de spectacles pour la ville de Nantes, et multiplie les collaborations artistiques pour le théâtre musical , notamment avec le théâtre du Reflet (lectures musicales), le théâtre des Cerises (compositions, arrangements et direction musicale d'une pièce), science 89...

Elle invente également des spectacles à l'allure de performances,  mélange de chorégraphies équestres et de concerts de musique classique dans des sites somptueux, qu'elle appelle "actes romantiques#" .

Elle a pu enregistrer avec des artistes comme Yann Savel, Santa Cruz, Résistenz, THE, After the Bees.

On peut la voir actuellement sur scène avec le groupe folk rock "After the Bees" (lauréat jeunes charrues Nantes 2013), et avec Bianca (chant lyrique et harpe).

 

Cécile Gravot, harpe

 

Née en 1983 à Nantes, Mathilde Clavier a poursuivi parallèlement deux formations : comédienne dramatique et chanteuse lyrique. Après avoir commencé la musique par des études de clarinette, elle entreprend un diplôme d’art dramatique qu’elle obtient en 2001, puis une licence de Lettre Modernes option théâtre et musique.

Elle entre au CNR de Nantes où elle poursuit des études de chant lyrique et d’art lyrique auprès d’Annie TASSET et Brigitte LAFON obtenant ses diplômes en 2007. En 2010, elle obtient son DEM de chant lyrique après avoir suivi les cours de Christian PAPIS et termine un cycle de perfectionnement avec Jean-François ROUCHON en 2011. L’année suivante, elle suit la classe de perfectionnement d’Udo REINEMANN à Toulon.

En 2012, elle participe à deux master-classes des Heures Romantiques, sur Mozart/Haydn et la mélodie Française et chante  Arianne à Naxos de Haydn et les Chansons Madécasses de Ravel. Elle participe aussi au festival lyrique les Arts Scènes dirigé par Sylvia Sass et Thierry Pillon. Au Cnr de Nantes, elle a chanté SÅ“ur Mathilde dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, Rita dans Gianni Schicchi de Puccini, Miss Bagott dans Le petit Ramoneur de Britten, Papagena dans La Flûte Enchantée. Elle fut également soprano soliste dans la Messe en sol de Schubert aux Folles Journées de Nantes en 2008.

Elle s’est produite dans un récital des Mélodies Tziganes de Dvorak à l’opéra Graslin de Nantes. En Août 2012, elle est Carmen dans Carmen Murdered Again, création pour le Festival d’Aurillac. Elle se produit aussi comme choriste avec l’Ensemble vocal de Nantes dans un programme Poulenc pour les Folles journées 2013, et dans La Traviata avec Angers-Nantes opéra en Mai 2013.

L’été dernier, elle était Larina dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et dirigé par Irène Kudela à l’Abbaye de Royaumont. Elle poursuit parallèlement sa carrière de comédienne au sein de la compagnie de théâtre musical Le Théâtre des Cerises. 

 

Mathilde Clavier, chant

Crédits photo Cédric Le Roy

bottom of page